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Mission Refashion : l’émission des influenceurs mode anti-shopping

Clémence Aulas
28 juin 2023
28 juin 2023
4 min

Mission Refashion, le principe de la nouvelle web série bientôt virale

" Mission Refashion, c'est l'émission qui upgrade ton dressing plus responsable. " Marine Ella, présentratrice

*upgrader : améliorer

La websérie a débarqué sur le site officiel de refashion.fr et sur Youtube le 19 juin 2023. Pour le moment, les trois premiers épisodes sont en ligne, trois suivants en attente de publication.

Le pitch
: un format reprenant tous les codes du style télévisuel, deux experts et une animatrice (on le sait, ce trio forme une recette plébiscitée par les spectateurs ; on pense à Beauty Match, Incroyable Transformation et l’immersion chez l’habitant rappelant le style Recherche Appartement ou Maison).

Ces trois protagonistes s'invitent chez des particuliers âgés entre 20 et 60 ans, pour réinventer leur rapport à l’habillement et inciter à une consommation durable.

On est donc bien loin du concept de l’émission M6 (déjà 10 ans de diffusion) qui associe session shopping à 3 chiffres et animation tonitruante par la styliste brésilienne Christina Cordula (vraisemblablement en perte de vitesse selon ses dires "on a envie de tourner un peu la page") : les Reines du Shopping.

Ce format web proposé par Refashion sonnerait donc la fin ferme et définitive de la ruée vers les boutiques de première main et le jugement acerbe des compétitrices ?

L’enjeu ici est tout autre : les participants ne sont pas en compétition, bien au contraire. Ils tentent de se réapproprier leur dressing existant, leurs usages et méthodes de tris pour révéler une nouvelle version de leur consommation.

L'invitation est à la prise de recul, à l’apprentissage et non plus une course contre la montre, à l’achat compulsif.
mission refashion emission qui rend la mode plus responsable annonce instragram du lancement de l'emission web : changement de m(o)de activité
Capture d'écran du compte Instragram Refashion


Refashion, c'est quoi ?

Il s’agit de l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures. Cette organisation assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public.

Avec différents outils, accompagnements, supports et sensibilisations (comme cette émission par exemple) Refashion prépare la révolution dans cette industrie du textile lourdement remise en question ces dernières années.

La campagne #RRRR de Refashion comme base de communication

Engagé à utiliser les leviers de communication digitaux et viraux, Refashion opère des campagnes de grande envergure depuis 5 ans. Pour preuve, le manifeste de la campagne #RRRR qui vise la sensibilisation à l’économie circulaire et au réemploi.

campagne #RRRR de Refashion sensibilisation par les acteurs de la filière textile - éco organisme pour déployer ensemble une campagne autour de la deuxième vie des produits
Capture d'écran du site Refashion

D’ailleurs, les éléments de la campagne apparaissent en fil rouge dans les trois premiers épisodes de Mission Refashion, avec justement cette mécanique du "Re" qui se mémorise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Ce qui mérite un décryptage.

On en pense quoi après le visionnage des premiers épisodes ?

On approuve et encourage vivement l’idée du format websérie ambiance "très Youtube" ! Ceci dit, il y a des éléments grinçants pour une bonne prise en considération du programme. Focus.

Ce qu'on garde et regarde

ll fallait y penser, être un éco-organisme et faire un format qui frôle le second degré, c’est percutant et rafraîchissant !

Le casting invité est réussi. J'aime la sélection de profils : une jeune femme dont la consommation est compulsive mais de seconde main, une femme retraitée collectionneuse et couturière, pour ne citer que deux invitées. Les notions de tri et toutes les précisions autour de l’histoire de l’habillement, des tissus, la réparation, les techniques de revalorisation sont appréciées.

Refashion l'emission anti-shopping des influenceurs modes avec Marine Ela au milieu, à gauche Terriblement m et le Yoda de la mode à droite, Sega
Crédits photos : McCann Paris
Et bien sûr la partie upcycling dans le bus. Ce qui me rappelle l’émission de dating Next. Si tu as plus de 30 ans, tu connais !

Ce qu'on tri, jette et recycle dans l’émission

L’animation. Un cliché - volontaire ?  Trop tiré voire crispant selon moi. L’animatrice, Marine Ella, humoriste doit orchestrer, donner le rythme sans être omniprésente.

Les deux influenceurs ont malheureusement un temps de parole réduit. Terriblementm, dont la fantaisie ne peut pas échapper (point abordé dans un précédent article ici) n’a que peu de temps pour partager sa démarche d’upcycling.

On voudrait voir dans le programme  :

Un partage de lieux à Paris et en province serait un axe intéressant : parler des friperies, des boutiques solidaires et autres acteurs du réemploi du textile.

Un créateur ou une créatrice local(e) pourrait également faire une apparition pour venir customiser une pièce sur mesure, de manière ponctuelle.

Un expert métier de la filière habillement et textile pourrait, à un moment stratégique, venir enrichir rapidement les interventions d’Abou Sega qui a le rôle d’expert mode. Un supplément qui permet d’apprendre des choses autour de la (dé)consommation et de la mode éthique par exemple.

Ces trois points permettraient de créer un maillage fort avec les différents comptes éthiques et écoresponsables qui se sont lancés sur Tiktok et Instagram. Un gain de visibilité supplémentaire pour tous les acteurs !

A l’ère des plateformes sociales, venir chahuter le consommateur avec un format typé années 2010, show TV, c’est un beau pari de Refashion pour toucher le plus grand nombre ! Typiquement, ma mère pourrait tomber dessus sur M6 et m’en parler rapidement.

L’émission est à la croisée des enjeux en termes de diffusion de l’information. On peut saluer l’idée créative de l’agence McCann, étudiée par CBNEWS.

Dressing Challenge avec Cristina Cordula
Lire aussi : Détox ta maison et Dressing challenge :
que valent ces émissions TV déconsommation et seconde main ?

La série web Mission Refashion est donc un cocktail : influence marketing, valorisation du secteur de la seconde main, fun et pédagogie autour d’une consommation plus responsable.

On apprécie le fait que deux influenceurs nés via les réseaux sortent de leur cadre prédéfinit. A l’instar de Lena Situations, la place des leaders d’opinion dans des campagnes hors social media n’est plus à prouver.

La porosité entre l’influence et l’animation d’émission et de manifestation est grande et se décuple depuis quelques années. Pensez à Emma Chamberlain, YouTubeuse américaine, née en 2001 qui présente le Met Gala depuis 2 ans.

Refashion ne s’arrête pas là, l’éco-organisme est actuellement en campagne d’influence avec notamment Lila Inspo (évoqué dans l’article “Influence et seconde main : un mariage compliqué”).

L'influenceuse Lila Inspo sur instagram pour le challenge Mission Refashion une semaine en vacances = un sac - partenariat rémunéré
collaboration commerciale rémunérée mission Refashion influenceurs
Capture d'écran du compte Instagram de Lila Inspo
La campagne nommée “Re_fashion challenge” s’appuie sur des nano influenceurs à fort potentiel pour venir capter et renforcer leur positionnement. Le cercle est vertueux, à la fois pour l’influenceur orienté seconde main et mode éthique et pour l’organisme et les entreprises qui lui sont associés.

Pour conclure sur cette première partie de diffusion de la websérie, nous pouvons imaginer que le concept sera poursuivi, décliné et enrichi avec des saisons et des variantes. Hâte de voir la suite et si vous n’avez pas visionné les trois premiers épisodes : appuyez vite sur play !

l'information de la seconde main