blog main image➞ Algo

Cher Vinted, j’aimerais un filtre anti-Shein

Maurane Nait Mazi
20 novembre 2025
20 novembre 2025

La grogne monte : Shein envahit Vinted. De plus en plus d’utilisateurs interpellent le site sur les réseaux sociaux pour obtenir un filtre capable d’écarter les marques jugées parasites dans leurs recherches.

« Je rêve d’un filtre Shein », explique une utilisatrice à CM-CM.fr. La friperie Bichettes Kids observe une application « inondée de fast et d’ultra fast fashion » au point « d’inciter à consommer de la mauvaise qualité ». Pour s’y retrouver, la boutique trie les vêtements par matière. Une méthode qui « écrème un peu », mais ne règle pas la saturation des résultats.

Un filtre permettrait de chercher sans que l’ultra fast fashion prenne le dessus et repousse la seconde main recherchée hors du champ.

Aline Florin, fondatrice de l'annuaire Upcyclinarium, dit en « avoir marre de voir des vêtements Shein » sur son fil Vinted. Selon elle, ces pièces « éclipsent la vraie seconde main, celle qu’on pourrait aimer ou chercher ». Elle a publié une mini lettre ouverte sur Instagram, résumée ici :

« Cher Vinted,
J’aimerais un filtre supplémentaire : un filtre qui me permettrait d’exclure les marques que je ne souhaite pas voir.
Ce serait génial de ne pas voir Shein partout. »

Pour elle, c’est avant tout une question de cohérence : « Je ne veux pas d’ultra fast fashion dans mes recherches ». Elle conclut dans son post par « Ne m’obligez pas à faire une répétition ».

Une experte interrogée par CM-CM.fr nuance : « Un filtre ne réglerait pas tout, surtout depuis que la plateforme essaie d'endiguer la vague d'annonces générées par IA, mais il redonnerait aux utilisateurs un minimum de maîtrise. »

Voir aussi : Londres – New York : Vinted teste l'envoi de colis par avion

Catégorie : Vinted

Le média de la seconde main - Vinted

Lire aussi : Girls of Vinted, "les salopes de Vinted"… : la face sombre de Vinted éclate en Europe


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

La newsletter CMCM

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS