blog main imageSociété

Pourquoi la journée mondiale des friperies tombe à l'eau ?

Maurane Nait Mazi
17 août 2023, mis à jour 17 août 2024 à 19h01
17 août 2023, mis à jour 17 août 2024 à 19h01
4 min

Le 17 août est la journée des friperies

ÉDITO — La journée des friperies, comme d'autres journées mondiales, vise à sensibiliser aux enjeux du secteur. Malgré un marché dynamique, le 17 août n'attire pas l’attention du grand public et des professionnels. Nous ne dénombrons aucun événement et seulement de rares communications. Voici trois raisons possibles de ce manque d'intérêt.


1. Votre fripier est sur une bouée gonflable

La date. Les professionnels de la fripe ne participent pas à cette journée à cause de la date. Peu de friperies sont ouvertes en plein été, ce qui pourrait expliquer le manque d'initiatives pour promouvoir cette journée. Le 17 août est mal choisie pour le commerce. Comme beaucoup d'autres commerces, les friperies ferment autour du 15 août. Vous avez plus de chances de croiser votre fripier préféré sur une bouée gonflable que derrière son comptoir (en savoir plus sur la théorie du Donut).

2. Les professionnels privilégient le terme seconde main

Le terme friperie. De nombreux acteurs du secteur ne se reconnaissent pas sous l'appellation friperie. Et pour cause, la friperie diffère du dépôt-vente, de la ressourcerie, de la marketplace ou encore d'une trocquerie (notre reportage : La seconde main qui ne s'achète pas mais qui se troque). Il faut également prendre en compte les activités d'upcycling et les commerces en ligne qui dépoussièrent l'image de la friperie sous d’autres appellations.

Lire aussi : Je quitte la fast fashion pour lancer ma friperie. Amélie raconte sa reconversion

— Pour rappel, la fripe est un vêtement d'occasion (1). Un mot populaire synonyme de vêtement vieilli (2). Et une friperie ? C'est un ensemble d'habits, de tissus, d'objets usagés et de peu de valeur (3). C'est aussi un commerce de détail revendant des fripes (4). L’approvisionnement des friperies dépend du choix de l'établissement : balles de vêtements acheminées par bateau depuis l'étranger, pièces chinées chez des particuliers ou issues de dons. Avant d'être proposés à la vente en friperie, les vêtements de seconde main sont collectés, triés et dispatchés.

La définition de la friperie est large, les pratiques nombreuses et variées dans le commerce du vêtement d'occasion. La mode circulaire est plurielle. Résultat : les professionnels désertent l’univers fripe et ne s’impliquent pas le 17 août. Une appellation plus moderne serait sans doute plus pertinente pour donner de la visibilité à cette journée. Le terme générique de seconde main mobiliserait davantage les professionnels, notamment les acteurs de la vente en ligne comme Vinted, Vestiaire collective ou encore Imparfaite.

Lire aussi : Une friperie déstocke 2 400 vêtements Shein : info ou intox ?

Vers une journée mondiale pour la seconde main

En septembre, Oxfam met à l’honneur la seconde main auprès du grand public par diverses actions autour d’un défi mensuel : le Second Hand September. L’initiative est suivie par des influenceurs et personnalités depuis sa première édition. Une suggestion ? Créer une journée nationale de la seconde main le 1er septembre. Cette date marquerait le début des festivités et rassemblerait tous les acteurs du commerce de vêtements d'occasion.

3. Prime au recyclage !

La presse ne joue pas le jeu et donne la place au recyclage. Dans leur choix de sujet, les rédactions se tournent plutôt vers la fin de vie et les déchets. Le réemploi peine à occuper la place qu’il mérite - située avant le recyclage dans la hiérarchie des modes de traitement de la matière, rappelons-le.

Lire aussi : L’économie circulaire, grande absente des législatives 2024 : Pourquoi les grands partis s’en contrefichent

La confusion entre réemploi (qui comprend la notion de seconde main) et le recyclage est fréquente. La fripe est reléguée au statut de déchet et la journée mondiale du recyclage le 18 mars s'empare chaque année du sujet. Il est urgent de revoir la communication et clarifier les notions pour engager le public vers de nouveaux récits autour du réemploi.

Lire sur le sujet : Communication numérique : le réemploi aura-t-il bientôt son émoji ?

‍Lire aussi : 90% de vêtements neufs sur les sites seconde main des marques Gérard Darel, Zapa et Tara Jarmon

(1) V. "fripe", Judith Prigent, "Le guide de la mode vintage", éd. Le cherche midi, 2022, p. 183.

(2) V. "fripe", Le dictionnaire de la langue française.

(3) V. "friperie", Le dictionnaire de la langue française.

(4) Dans le même sens v. "friperie", le dictionnaire de la langue française ; Judith Prigent, ibidem.

Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS