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Communication numérique : le réemploi aura-t-il bientôt son émoji ?

Maurane Nait Mazi
03 avril 2024
03 avril 2024
3 min

Dans une démarche visant à redéfinir les contours de notre communication numérique et nos pratiques de consommation, des professionnels du réemploi lancent une campagne pour créer un émoji dédié.

Un groupement professionnel appelle à la création d'un émoji pour le réemploi

Cette initiative, portée par le Réseau Vrac & Réemploi, s'inscrit dans une volonté plus large de promouvoir des pratiques de réemploi à l'échelle globale. À l'heure où les émojis deviennent des outils de communication universels, leur absence dans le domaine du réemploi soulève des questions quant à notre capacité à véhiculer des messages de changement de modèle.

Vers une nouvelle ère de la communication numérique

Malgré la popularité croissante du réemploi, qui suggère une alternative au modèle de consommation jetable dominant, le secteur souffre d'un manque de représentation dans notre langage numérique. Contrairement au recyclage, bien symbolisé par l’émoji du ruban de Möbius (♻️), le réemploi n'a jusqu'à présent aucun symbole qui lui est propre dans l'univers des émojis. Cette absence révèle non seulement un vide dans notre communication digitale mais aussi une occasion manquée de promouvoir des gestes éco-responsables au quotidien en respectant la hiérarchie des 3R (réduire, réemployer, recycler).

Le réseau professionnel à l’initiative du nouvel émoji rappelle le sens de la notion et ses contours. « Souvent confondu avec le recyclage, le réemploi est un concept à part entière qui a sa propre définition juridique et des objectifs fixés par les lois » peut-on lire sur le site internet dédié à la campagne.

« Le réemploi consiste à récupérer des produits au lieu de les jeter, pour leur donner une deuxième vie. En les nettoyant, en les réparant ou en les révisant, ils sont de nouveau utilisés pour un usage identique à celui d’origine. Le recyclage est un ensemble de procédés qui font subir au produit, devenu déchet, des traitements plus lourds afin de réintroduire certains de leurs matériaux dans la fabrication de nouveaux produits. »

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Un manque dans notre langage numérique

Célia Rennesson, la directrice du réseau, explique au sujet des différentes pratiques de réemploi : « Nous n’avons ni émoji ni combinaison de symboles pour l’exprimer. À défaut, c’est l’émoji du recyclage qui est systématiquement utilisé, alors que ces deux notions renvoient à des procédés et des enjeux très différents. N’avoir qu’un seul émoji à disposition, celui du recyclage, c’est maintenir une seule vision : celle d’une économie qui ne serait basée que sur le recyclage. Alors que la transition des modèles est en marche et doit s’accélérer, par bon sens et par nécessité, il est impératif d’illustrer d’autres modèles plus vertueux comme le réemploi. Représenter les choses, c’est les faire exister. »

« Alors que la transition des modèles est en marche et doit s’accélérer, par bon sens et par nécessité, il est impératif d’illustrer d’autres modèles plus vertueux comme le réemploi. Représenter les choses, c’est les faire exister. »

Une campagne pour la reconnaissance du réemploi

La campagne #emoji4reuse vise à combler un vide et plus de reconnaissance. En proposant un design inspiré du pictogramme réemploi utilisé depuis 2020 sur les étiquettes de bouteilles et des pots réemployables vendus en France, les initiateurs du projet souhaitent faciliter l'adoption du réemploi, le rendre visible et appropriable par le grand public, les industriels et les politiques.

Emoji réemploi 4reuse
Exemples d'utilisation de l’émoji réemploi - Crédits : campagne #emoji4reuse

L’émoji, représentant quatre flèches pointées vers un point central, symboliserait le geste retour au point de collecte mais également l'engagement des consommateurs et suggère l’action d’aller déposer le produit ou l’emballage.

Emoji réemploi
Emoji 4reuse

Un enjeu pour le réemploi qui dépasse le symbole

L'initiative du Réseau Vrac & Réemploi ne se limite pas à la simple création d'un symbole. Elle interpelle sur la nécessité d'intégrer dans notre langage numérique des éléments qui reflètent nos préoccupations environnementales et sociales. L'ajout d'un émoji réemploi représenterait bien plus qu'une nouvelle icône dans notre bibliothèque numérique. Ce serait l'affirmation que nos outils de communication sont capables d'évoluer pour refléter les changements dans nos valeurs et dans notre société.

Un défi de taille : la validation par le Consortium Unicode

Le chemin vers l'adoption d'un nouvel émoji est toutefois semé d'embûches. Le Consortium Unicode, qui supervise la standardisation des émojis, est un organe dont les décisions sont influencées par les géants du web tels que Google, Apple, et Facebook. La campagne #emoji4reuse se heurte ainsi à une structure de pouvoir qui standardise le monde numérique. Face à l'urgence climatique, cette demande rappelle que même les plus petits symboles peuvent avoir un impact significatif sur notre comportement collectif. La question est maintenant de savoir si l’opaque Académie des émojis sera sensible au changement de modèle. 😉