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Comment IKEA s’impose organisateur de vide-greniers en Europe

Maurane Nait Mazi
19 juin 2024
19 juin 2024
Temps de lecture : 5 min

Le leader suédois de l'ameublement transforme ses parkings en vide-greniers géants à travers l'Europe. Décryptage.

L’initiative solidaire du géant du retail


En avril, mai et juin 2024, IKEA organise une série de vide-greniers dans ses magasins, notamment en France, Belgique, Royaume-Uni et Suisse. Ces événements permettent de vendre des meubles, jouets, vêtements, et autres objets inutilisés tout en soutenant une bonne cause. Les frais de participation, qui varient selon les pays, sont donnés à des associations caritatives locales. Par exemple, au Royaume-Uni, les vendeurs font une donation de 5 GBP à une œuvre locale. En Belgique, une contribution de 5 euros pour les frais d'inscription est reversée au programme "Bienvenue chez vous" de l'enseigne, soutenant les familles monoparentales vulnérables. En France, le vide-greniers d'IKEA Plaisir du 8 juin dernier était réservé aux membres IKEA Family. Le tarif unique de 10 euros par place était au profit de l'association locale qui lutte contre le mal-logement.

Succès des pilotes IKEA et expansion du concept

Après le succès des projets pilotes, IKEA a décidé d'étendre cette initiative à une plus grande échelle en 2024. En juin 2012, IKEA Dijon a lancé son premier vide-greniers solidaire en France. L'initiative a été reconduite, s'est développée dans plusieurs magasins et tend à se généraliser. En Île-de-France, les initiatives sont nombreuses cette année, de Plaisir dans les Yvelines à Évry dans l'Essonne, en passant par Gonesse dans le Val-d'Oise, et également à Reims, à Tours, à Strasbourg, etc. En Belgique, le plus grand vide-greniers organisé par IKEA a eu lieu le dimanche 8 juin 2024 sur les parkings de huit magasins du pays.

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Fast furniture et économie circulaire 

Cette initiative, qui encourage les clients à prolonger la durée de vie des objets tout en arrondissant leurs fins de mois, fait partie des efforts de l'entreprise pour favoriser la circularité. Sur son site belge, IKEA explique comment s'organisent les vide-greniers et mentionne plus bas l'existence d'un espace de vente d'articles appelés "seconde vie" en magasin, comprenant des produits d'occasion et des produits déstockés. En France, les clients sont invités toute l'année à rapporter leurs anciens meubles IKEA, qu'ils soient comme neufs, en bon état ou très usés. Durant les vide-greniers, l'enseigne utilise ses parkings pour promouvoir ses produits et organiser des ateliers de customisation.

IKEA s'inscrit dans le contexte actuel, marqué par une baisse du pouvoir d'achat, un intérêt pour les bonnes affaires et les vide-greniers (notre décryptage sur la tendance sur les réseaux sociaux). Cette initiative renforce son image d'entreprise engagée. L'enseigne est pourtant pointée du doigt pour certaines mauvaises pratiques. Un rapport récent met en évidence le renouvellement fréquent des collections, les bas prix, la surproduction, ainsi que les impacts environnementaux et sociaux de la "fast déco" — des pratiques observées chez les géants de l'ameublement comme IKEA.

Vide-greniers : une tendance émergente dans le retail


Ces événements attirent non seulement des vendeurs et acheteurs locaux, mais également des visiteurs de tout le pays, renforçant ainsi la popularité de la marque. En transformant ses parkings en hubs temporaires, IKEA innove. Cette initiative pourrait inciter d'autres entreprises à repenser l'utilisation de leurs espaces inoccupés. Ces rencontres devraient se multiplier dans nos zones d'activités dès le début de la prochaine saison des brocantes et vide-greniers.

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