blog main imageSociété

Paris 2024 organise des braderies après les Jeux olympiques et paralympiques

Maurane Nait Mazi
8 août 2024, mis à jour le 10 août à 19h00
8 août 2024, mis à jour le 10 août à 19h00
Temps de lecture : 4 min

ACTU - Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 prépare des grandes braderies partout en France pour permettre au public de se procurer des objets et équipements ayant servi lors des olympiades.

Cette démarche marque une première dans l'histoire des Jeux. Elle s'inscrit dans une volonté de longévité, d'héritage, de développement durable, et de répondre aux tendances actuelles, tout en offrant à chacun l'opportunité d'acquérir des souvenirs uniques de cet événement incontournable.

Vendre les objets des JO


Les braderies offriront une variété d'articles utilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. La liste exacte des objets n'est pas encore connue. Mais des infrastructures temporaires, du mobilier, des uniformes et des équipements sportifs comme des drapeaux et des ballons sont de la partie. C’est une occasion pour les Français de "garder un bout des Jeux chez eux", selon Paris 2024.

Certains ont déjà anticipé la revente d’objets en tous genres et n’attendent pas les braderies pour alimenter le marché de la seconde main en souvenirs des JO. Des centaines de tenues des 45 000 volontaires étaient déjà en vente sur Vinted pendant les Jeux. Une torche olympique fabriquée en 2 000 exemplaires s’est vendue aux États-Unis avant même la cérémonie d’ouverture en juillet pour 45 000 dollars.


Un calendrier des braderies et une organisation qui se précisent


Les braderies se tiendront les week-ends du 14 et 15 septembre au 13 et 14 octobre 2024, principalement les dimanches. À ce jour, 14 collectivités se sont engagées, dont Lille, Pantin, Colombes, Nanterre, Châteauroux, Mulhouse, Montpellier, Vichy, Compiègne, Paris, Rennes, et Saint-Étienne, ainsi qu'une collectivité en Seine-Saint-Denis et une en Moselle. Le nombre total de braderies pourrait atteindre 24.

Voici le calendrier des braderies JO partout en France

Date et ville des braderies JO dans ce calendrier

Prolonger la vie des objets et poursuivre la fête des JO 2024


Cette initiative fait partie de la stratégie de développement durable de Paris 2024. Six millions d’équipements doivent avoir "une seconde vie", affirme Caroline Louis, responsable économie circulaire pour Paris 2024, sur les réseaux sociaux et en interview. L’objectif des braderies est de réduire l'impact environnemental en réemployant de nombreux produits et équipements, sans passer par le recyclage ou, pire, la déchèterie. Il s'agit aussi d’une volonté d’"ouverture des Jeux" en offrant une expérience au public, de la part des organisateurs des Jeux. L'idée est de conclure l'aventure Paris 2024 au cœur des territoires et de prolonger ces festivités populaires.

Lire aussi : Comment IKEA s’impose organisateur de vide-greniers en Europe

Organisation et logistique : comment participer ?

Paris 2024 a lancé un appel d'offres pour organiser ces braderies. Le marché est divisé en six lots géographiques couvrant toute la France. Les prestataires sélectionnés s'occuperont de la réception des produits, de leur mise en place, de l'encaissement et du bilan financier. Les anneaux olympiques fixés sur la Tour Eiffel, qu’Anne Hidalgo souhaiterait conserver à Paris, pourraient être l’objet le plus inattendu de la braderie.

Les dates et lieux exacts des braderies seront communiqués plus tard. Plus d’informations à venir sur CMCM.

Calendrier des braderies des JO Paris 2024
Lire sur sujet : Voici le calendrier des braderies partout en France

Brocante JO pour le CMCM - le site d'information de la seconde main
Abonnez-vous à la newsletter CMCM
Le premier site d'info sur la seconde main