blog main imageBusiness

Portrait | Amoureuse des objets d'occasion, Louise casse les codes du bon goût

Maurane Nait Mazi
11 juillet 2023
11 juillet 2023
8 min

Découvrez la fondatrice de la plateforme de décoration d'intérieur d'objets de seconde main Homycrush. Entre design, vintage, et kitsch, plongez dans l'appartement de Louise Guerder où chaque objet raconte une histoire.

Rencontre chez une collectionneuse d'objets

Portrait de Louise, la fondatrice de Homycrush, site spécialisé dans la décoration de seconde main
Louise, la fondatrice d'Homycrush, présentée comme le 'Vinted' de la décoration spécialisé
Louis Guerder - « Homycrush n'est pas qu'une histoire d'objets, c'est une aventure de gens. »
« Je m’appelle Louise, j’ai 39 ans et demi, un amoureux et on habite tous les quatre dans cet appartement dans le 20e arrondissement de Paris. »
ampe vintage représentative de la collection unique disponible sur Homycrush.
Mise en valeur des objets de designers disponibles sur Homycrush, mélangeant vintage et modernité.

Object lover and design lover

« Cet appartement me ressemble, nous ressemble, car je dois faire avec mes colocataires. (rires). Je crois qu’ici on se rend compte qu’on est des amoureux des objets, des fans de design. Je ne sais pas si on pourrait mettre un mot sur ce qu’on aime. Cela ne répond à aucune logique, si ce n’est que cela nous plaît, et c’est bien le principal parce que c’est chez nous. »
Exemple de décoration kitsch à Paris, illustrant l'approche unique de Louise dans la décoration d'intérieur
Lampe de Bureau KD 29 Verte de Joe Colombo pour Kartell, 1970, chez Louise, fondatrice d'Homycrush
Lampe de Bureau KD 29 Verte - Joe Colombo pour Kartell, 1970

Passion de famille : les collections, le vintage et la seconde main

« On trouve chez nous, une collection de sulfures de mon grand garçon qui est aussi collectionneur que sa maman, donc on est mal barré. (rires) »

*Les sulfures sont des presse-papiers en cristal ou en verre, objets de collection, accessoires de bureau. Un collectionneur de sulfures s’appelle un scalaglobuphile.

« J’ai une micro-collection de boîtes à cigarettes en bois. Ce sont des objets que j’ai chiné adolescente et je les ai gardés. Je pense qu’à partir de 4 on peut dire collection, non ? »
Collection diversifiée de lampes design et objets kitsch chez Louise, reflétant sa passion pour le mélange de styles en décoration
Espace de vie élégant chez Louise, mettant en avant une chaise design de Kartell et des éléments décoratifs modernes
Intérieur de Louise présentant une décoration multicolore vintage avec des touches kitsch et des éléments de design.

Le décor est posé, les éléments de décoration partout. On est face à une passionnée d'objets, de mobiliers et vaisselle vintage, une vraie collectionneuse.

Des lampes design offertes pour les grandes occasions

Dans le salon, on peut voir des luminaires design en pagaille. La lampe de bureau KD 29 verte de Joe Colombo pour Kartell est posée sur le buffet, la lampe de table Shogun d'Artemide conçue par Mario Botta trône sur la console transparente et l'iconique Pipistrello de Geo Aulenti repose sur l'enfilade en bois recouverte d'un plateau en marbre.

Ici les lampes sont offertes aux anniversaires. Des luminaires pour célébrer et accompagner des passages symboliques. Par exemple, pour ses 18 ans Louise a reçu la lampe Lucellino d’Ingo Maurer, une lampe à la forme d'un oiseau qui prend son envol, pure et très graphique.

Lampe Shogun d'Artemide et collection de boîtes à cigarettes vintage dans l'intérieur de Louise
Lampe Shogun, Artemide. - Collection de boîtes à cigarettes. - Affiche publicitaire originale Chanel n°5
« Cette lampe je l’ai offert à mon mari pour ses 40 ans. C’est une lampe qui a été dessinée par Mario Botta. Mais ce n’est pas de lampe dont j’ai envie de parler mais de mes pots de lait. »

On a envie de parler de design avec Louise, tant il est représenté dans cet intérieur. Mais c'est vers les petits objets du quotidien qu'elle nous guide spontanément pour parler décoration. C’est d'eux dont elle peut parler sans discontinuer. L'important semble se loger ailleurs que dans la signature.

« J’aime le design mais la valeur pécuniaire n’est pas ce qui prime dans ma façon de voir un objet. »
Lampe noire Pipistrello, une pièce iconique de design par Geo Aulenti, dans la collection de Louise.
Lampe noire Pipistrello par Geo Aulenti

Au-delà du design : l'émotion des objets de seconde main

« Ces objets de plus faible valeur, comme ma collection de pots de lait, me font tout autant vibrer que le reste, voire plus. »
Sélection d'objets kitsch de seconde main, représentatifs du style unique proposé sur Homycrush
Collection de pots kitsch et vintage 'Nous Deux, Toi et Moi', témoignant de la diversité des objets sur Homycrush
« Oui, je trouve le rustique poétique et j'aime aussi le design. »

Design et rustique, un duo gagnant ?

Louise ne s'arrête pas là dans la présentation de ces objets fétiches, elle prend plaisir à raconter l'esthétique qu'elle trouve dans le rustique, et “ pas seulement lorsqu'il s'agit de fromage » précise-t-elle.

Le style rustique lui est un style de décoration sans prétention et chaleureux, parfois avec des touches de nostalgie et de romantisme. Tirant son inspiration du mode de vie campagnard, le rustique privilégie l'utilisation de matériaux naturels et peu travaillés. Le rustique est l'opposé du design, dont le style fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de ligne d'ensemble, développent des objets cohérents.

Stop à l’harmonie conformiste des styles : crush sur le mix and match

Le mix and match est l'art de mélanger avec beauté. C'est l'art de créer son propre style et laisser s'exprimer sa personnalité par des combinaisons adroites de matières, de motifs et de couleurs. Un art que Louise manie à merveille. Le kitsch relève du domaine du mauvais goût, voire d'une franche vulgarité. Il est par nature démodé et populaire.

Louise, fondatrice du site Homycrush, dédié à la décoration de seconde main et au style personnel.
« Il ne faut rien s'interdire en décoration, encore moins le kitsch. »

C’est vers un moineau figuratif que Louise nous illustre ses goûts éclectiques, son vœu d'une décoration plurielle et anti-conformiste.

La fabrique du conformisme, pour reprendre le titre d'un essai de l'économiste Éric Maurin, trouverait sa source dans notre solitude moderne. "Le regard des autres, leurs comportements et leurs idées continuent d'avoir une importance considérable pour chacun de nous. Et cette influence ne se manifeste jamais mieux que dans notre tendance à calquer nos comportements sur ceux des personnes qui nous entourent, souvent pour ne pas paraître trop différents, souvent aussi pour rester dans le tempo, ne pas se retrouver plus seul encore", expliquait ce dernier, à la sortie du livre. L'hérésie de parler de faute de goût en décoration et l'esthétisme qui se loge partout guident nos échanges. Le mauvais goût n'est-il pas devenu malgré lui tendance ? Mairie Claire maison titre par exemple "Tendance déco : le moche serait-il le nouveau beau ?".

L'objet moche s'élèverait ainsi au rang d'accessoire tendance, la laideur est un thème intéressant et se normalise. Chez Louise on passe du coq à l'âne : du kitsh avec des bibelots à une lampe de designer iconique. Le kitsch se loge dans les détails dans cet intérieur. Le moineau en porcelaine de Saxe est de style art déco allemand.

Objet kitsh, oiseau en porceleine de Saxe v
intérieur contemporain et design - décoration d'oiseaux, chaises et lampes de designer


L'univers de Louise fait le vœu d'une décoration émancipée et libérée. Décorer en 2023 c'est se jouer des diktats d'un décor lisse, homogène et parfait. C'est composer avec les objets, les chiner, les aimer, et laisser cours aux émotions qu'ils nous témoignent. En bref, pas de beau, pas de moche, de la valeur émotionnelle.

L'émerveillement et valeur émotionnelle de la seconde main

Louise peut s’extasier devant un objet, ce qui est touchant.

« La seconde main c'est aimer un objet qui a déjà été aimé. »
La valeur émotionnée de la seconde main
La valeur émotionnelle de la seconde main
Lampe One from the Heart
Ingo Maurer, artiste de la lumière
« Le premier objet que j'ai vendu sur Leboncoin c'est le sac avec lequel j'ai fait toutes mes études supérieures, que j'ai trimballé partout, de super souvenirs. L'étudiante à qui je l'ai vendu (en pas très bon état et pas cher) était heureuse de repartir avec son histoire et moi ravie qu'il serve de nouveau. »

Après ce tour d’horizon des objets, notre curiosité est grande au sujet de l’activité de Louise.

Objet à valeur émotionnelle

Homycrush qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça existe ? Quel objet on retrouve sur le site ? Qu'est-ce qui anime Louise dans cette proposition de valeur sur le marché de l’achat-revente d’occasion ?

Homycrush, le site d'achat et de revente des amoureux de décoration décomplexée

« Le projet part d’un constat tout bête : mes placards de vaisselles débordent. Je ne résiste pas à acheter de la vaisselle et je suis confrontée à la dure réalité de la taille de mon appartement et de l'espace de stockage réduit. »

Professionnels et particuliers y trouvent leur compte sur le site : de l’art de la table, aux luminaires en passant par les rangements, la décoration pour une chambre d’enfant, les meubles et des objets plus insolites, toutes les catégories sont représentées.

Le style est coloré, la proposition décomplexée et les objets variés. Acheteur et vendeur ont la possibilité d'échanger, un point fort et pour cette marketplace qui a du cachet. Un vrai "profil vendeur" avec une fiche détaillée et un espace blog fourni permet de découvrir l'univers et la sensibilité esthétique. Louise, la fondatrice et première utilisatrice a aussi son espace.

Si vous vous perdez dans les nombreux comptes déco sur Instagram, que vous trouvez l'expérience Vinted et Leboncoin décevantes, nul doute ce que c'est sur ce site encore confidentiel qu'il faut trainer. Les ingrédients sont réunis chez Homycrush pour vous s'équiper et prolonger la seconde vie des objets. Remise main propre ou envoi sécurité, il n'y a qu'à choisir.

Les forces d'Homycrush :
- la variété et la qualité des objets proposés en faisant la marketplace de l'art de table ;
- la grande proximité entre acheteur et vendeur qui n'existe plus sur les autres plateformes devenues surabondantes et plutôt anonymes.

Coup de cœur pour les objets de la maison en seconde main

« J'ai eu l'idée d'Homycrush pour vider mes placards de cuisine. Ce n'est plus du tout une histoire de placard. Alors oui, je continue à être amoureuse des objets, à craquer sur des tas de trucs, mais cette aventure entrepreneuriale n'est pas une aventure d'objets, c'est une aventure de gens. »

Sur le site acheteur et vendeur donnent une seconde vie à des objets. Mais pas seulement. D'un besoin de vendre de la vaisselle est née une aventure entrepreneuriale guidée par l'humain faisant d'Homycrush un site différent. Les vendeurs sont à l'honneur. Structurer un réseau et être au contact des vendeurs, c'est reconnaître leur travail souvent professionnel, assurer la sécurité du marché et, en bout de chaîne, faciliter la vie des acheteurs.

« Avec mon associée Valentine, on est porté par les rencontres, une rencontre au téléphone par exemple. Lorsqu'on rencontre de nouveaux vendeurs et de nouveaux acheteurs et qu'ils comprennent qu'on a envie d'apporter autre chose à une plateforme d'achat revente d'achat de déco de seconde main. Qu'ils ont compris le petit truc en plus, ce supplément d'âme, le cœur, t'appelles ça comme tu veux, lorsque l'on comprend qu'on réussi à passer ce truc, on se dit que l'on a tout gagné. »
Louise qui explique la valeur émotionnelle de la seconde main

Louise a su créer en trois ans une communauté de chineurs autour de sa mission vie - redonner de la valeur aux objets - et propose une sélection anti bon goût remarquée, faisant d'Homycrush un grand de la décoration d'occasion.

Où la retrouver ? 

Sur le site : Homycrush.com
Sur instagram : homycrush

Photos et interview par Maurane Nait Mazi

Lire aussi : Portrait d'une ancienne accro au shopping | Clémence, religion "seconde main"

Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS