blog main image ➞ Vu

300 kilos de vêtements corporate en vitrine place Vendôme

Maurane Nait Mazi
7 octobre 2025
7 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min

Chaumet confie ses vitrines à FabBRICK, studio de design circulaire. 312 kilos d'uniformes transformés en briques textiles bleutées.

Depuis le 30 septembre 2025, Chaumet expose quatre vitrines conçues à partir de textiles usagés pour présenter sa nouvelle collection de bijoux. En tout, 312 kilos d’anciens uniformes des salariés de l'entreprise ont été recyclés pour composer un décor en briques textiles, dégradées du blanc au bleu.

Soutenu par le groupe LVMH, le projet s’inscrit dans la continuité du programme environnemental Life 360, lancé en 2021. L’initiative illustre la lente entrée de l'économie circulaire dans un univers longtemps attaché à la perfection du neuf.

FabBRICK chez Chaumet, le recyclage textile... luxueux

Ces briques bleutées sont signées FabBRICK, entreprise parisienne fondée en 2018 par Clarisse Merlet. Son premier prototype, créé en 2016, est une brique faite de tissus compressés et revalorisés, assemblés avec un liant écologique. Léger, isolant, modulable et esthétique, le matériau a déjà séduit LVMH, les Galeries Lafayette, Camif et Le Bon Marché.

Processus de fabrication d’une brique FabBRICK issue du recyclage textile, présentée par Chaumet pour sa collection de bijoux place Vendôme.
Fabrication d’une brique FabBRICK à partir de textiles recyclés. Extrait d’une vidéo diffusée par Chaumet le 6 octobre 2025.

Sur LinkedIn, Clarisse Merlet a résumé son émotion : « C’est typiquement le genre de projet dont je rêvais depuis le lancement de FabBRICK… Et maintenant, même si c’est sous mes yeux, j’ai encore du mal à réaliser. »

Voir aussi : Devant le Sénat, une montagne de vêtements jetables pour exiger la loi anti-fast fashion

Catégorie : Vu par CMCM

CMCM : le média de la seconde main

→ 🖤 CM-CM.fr est le premier média d’information sur la seconde main. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici