blog main image ➞ Vu

Vu dans Capital : leur business est né avec Vinted

Maurane Nait Mazi
1 décembre 2024, modifié 16 août 2025
1 décembre 2024, modifié 16 août 2025
Temps de lecture : 3 min

Vu dans Capital : de la revente automatisée aux colis stockés chez des particuliers, Vinted fait émerger de nouveaux business.

Diffusé le 1er décembre 2024 dans l’émission Capital sur M6, le reportage « Vinted, Backmarket, Easycash : les nouvelles promesses des rois de l’occasion » s’intéresse aux nouveaux business de la seconde main et met en avant deux tendances : le resell automatisé, incarné par Aymeric et Corentin, et la gestion de colis à domicile avec Jonathan.

Des bots pour chasser les bonnes affaires

Aymeric et Corentin, connus sous le pseudo coco_vint sur les réseaux sociaux, se spécialisent dans le resell. Leur modèle : acheter des vêtements à bas prix sur Vinted pour les revendre plus cher. Exemple filmé par la caméra de M6 : une doudoune Nike vintage achetée 20 € et revendue quatre fois ce prix sur la même plateforme.

Démonstration d’un bot d’automatisation sur Vinted : un logiciel scanne les annonces en temps réel pour acheter automatiquement des vêtements de seconde main et les revendre plus cher.
"Il achète des vêtements sur Vinted pour les reendre plus cher !" Extrait de l’émission Capital sur M6. Instagram @capital_m6, le 20 novembre 2024

Pour maximiser leurs marges, ils utilisent des bots. Ces outils scannent les annonces en continu selon des critères précis, puis achètent automatiquement les pièces jugées intéressantes. Démonstration à l’appui avec un polo Ralph Lauren.


"Il ouvre un point relais dans son appartement"

Jonathan, lui, a misé sur la logistique. Son appartement, filmé par Capital, est devenu un point relais pour Vinted, Chronopost et UPS. L'espace apparaît saturé de cartons, principalement de la plateforme de seconde main littuanienne. Il traite jusqu’à 60 colis par jour, pour un total de près de 20 000 colis stockés. À la fin du mois, l’activité lui rapporte 526 €, en complément de son emploi de serveur à mi-temps.

Lire sur le sujet : "Plutôt mourir que de faire du Vinted" : Matthieu Stefani heureux que son ado revende pour lui sur la plateforme en échange d’une commission

Catégorie : Vu par CMCM

Le média de la seconde main et du phénomène Vinted

CM-CM.fr est le premier média d’information spécialisé sur la seconde main et l’économie circulaire. Abonnez-vous ici.