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Vinted, Le Relais, effet rebond : 6 chiffres sur le marché de la seconde main

Maurane Nait Mazi
5 août 2025 14h00, modifié le 7 août, 21h00
5 août 2025 14h00, modifié le 7 août, 21h00
Temps de lecture : 5 min

7,1 % du textile en seconde main. Boostée par Vinted et le digital, la filière avance, mais reste en chantier : acteurs dispersés, prix bas et substitution au neuf encore limitée.

Une étude publiée en juin 2025 par Refashion, éco-organisme de la filière textile, dresse un état des lieux inédit  : volumes en hausse (+ 9,1 % en un an), poids croissant du digital et rôle central de Vinted, mais substitution au neuf limitée à 31 %.

Pour compléter ce panorama, le baromètre de consommation Refashion 2025, réalisé avec Kantar et June Marketing, éclaire les comportements d’achat : panier moyen, fréquence des acquisitions, part des acheteurs exclusifs. CM-CM.fr a croisé ces données pour dégager six chiffres clés illustrant à la fois la dynamique et les fragilités du marché de la seconde main.

1. La seconde main pèse 7,1 % du textile en France

En 2023, 63 500 tonnes de textiles, linge de maison et chaussures ont été vendues en seconde main, soit 7,1 % de la consommation globale textile, selon Refashion.

Chiffres sur les acteurs du marché de la seconde main textile en France : Le Relais, Emmaüs, Vinted, Kiabi, Promod, Zara, Ressourceries et recycleries – étude Refashion 2025

La part de la seconde main reste marginale face aux volumes de l'industrie du textile neuf, mais elle progresse (+ 9,1 % en 2023) portée par Vinted, les associations et établissements (Emmaüs, Le Relais), les friperies et les dépôts-ventes. L’étude pointe toutefois la faible coordination entre circuits, ce qui limite l’impact sur la production neuve.

2. Vinted pèse un quart du marché textile de la seconde main

Avec 28 % des volumes environ, Vinted domine en 15 ans le segment C2C (vente entre particuliers), qui représente 46 % du marché. En 2023, cela représente 17 600 tonnes, devant les associations et établissements à vocation d’insertion (21 000 t, 33 %) et les sociétés marchandes (13 500 t, 21 %). Voir plus

Chiffres sur les volumes redistribués de textile seconde main en France par acteur sur le marché (ESS, Emmaüs, Vinted C2C, friperies B2C), selon Refashion 2025.

Extrait de l'étude État de l'art de la seconde main TLC en France en 2023, crédit Refashion

3. 66 % des volumes passent en ligne

En vingt ans, le digital a pris le dessus : En vingt ans, le digital a pris le dessus : deux tiers des ventes d’occasion se font en ligne, loin devant les circuits physiques (29 %). L’omnicanal reste marginal (5 % du marché).

Voir aussi : Qui sont les quatre grands acteurs de la seconde main textile en France ?

4. 7,3 pièces achetées en seconde main par Français

En 2023, 38 % des Français ont acheté de la seconde main, pour une moyenne de 7,3 pièces textiles ou chaussures, contre 42 pièces neuves en 2024. L’écart souligne le poids encore secondaire de l’occasion.

5. Le prix moyen d’un textile d’occasion est de 9,5 €

En 2023, le panier moyen en seconde main est resté bas (9,5 €), soit 40 % de moins que le neuf (15,6 €). Ce prix attire, mais favorise aussi les achats impulsifs (75 % non programmés) et l’augmentation des volumes.

6. Effet rebond : la seconde main remplace le neuf à 31 %

Si 8 Français sur 10 jugent la seconde main attractive (note moyenne 8,1/10), seuls 31 % déclarent remplacer réellement un achat neuf par un achat d’occasion. 11 % des acheteurs se disent « exclusifs seconde main », soit 4 % de la population.

Qui, où, quoi, comment, pourquoi : les principaux chiffres sur la consommation de seconde main et l'effet rebond en France (étude Refashion 2025)

Extrait Etat de l'art de la seconde main TLC en France en 2023. Crédit Refashion

Catégorie : Les chiffres sur la seconde main / Vinted

Lire aussi : Mesurer la seconde main : Refashion publie ses chiffres et alerte sur le flou des données

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