Le 3 octobre, Culture Vintage annonce mettre fin à sa collaboration avec le groupe SGM, société d'exploitation du BHV Marais et de plusieurs Galeries Lafayette en régions. CM-CM.fr a recueilli les raisons du départ de cet acteur historique de la fripe.
Premier refus public de cohabitation entre seconde main et ultra fast fashion au BHV Marais. Le 1er octobre 2025, l’annonce de l’arrivée de Shein au 52, rue de Rivoli déclenche une levée de boucliers. Entre vitrines de luxe, corners indépendants et enseignes françaises, la cohabitation avec un symbole mondial de la surproduction et du vêtement jetable passe mal.
Sur les réseaux, la fronde citoyenne s’organise. Les acteurs économiques, seconde main comprise, dénoncent une décision contraire à l’histoire et à l’image du grand magasin. Pomme Fripe, Selency et Label Emmaüs expriment leur désarroi. Les départs des marques implantées au grand bazar de l'Hôtel de Ville s’enchaînent : Aime, Merci Handy ou Le Slip Français quittent le BHV « par conviction morale plus que par intérêt économique ». D’autres marques, comme Odaje, Maison Lejaby, American Vintage, Farrow & Ball ou Swarovski, figurent parmi les enseignes déjà parties ou sur le départ. Culture Vintage attire l’attention en se retirant elle aussi.
Impayés : Shein, « la goutte de trop » pour Eureka Fripe
Présente depuis 2012 au premier étage du BHV Marais, sur un corner de 25 m², Culture Vintage — marque du groupe Eureka Fripe fondé par Bernard Graf — annonce son départ après treize ans de collaboration. La friperie y proposait des vêtements et accessoires retravaillés, s’imposant comme l’un des rares acteurs de la seconde main dans un grand magasin parisien.
Contacté par CM-CM.fr quelques heures après l’annonce, Éric Rey, directeur retail du groupe, revient sur les raisons de ce retrait.
« Nous avons énormément apprécié cette collaboration, elle a permis à Culture Vintage de se faire connaître », explique-t-il.
Mais derrière la rupture, les tensions s’accumulaient déjà : selon lui, la marque subit des retards de paiement de 75 000 euros, alors même que son modèle repose sur le dépôt-vente, censé protéger les fournisseurs. D’après Mediapart, les retards de règlement du BHV atteignaient jusqu’à 30 millions d’euros au printemps 2025, en raison de dysfonctionnements comptables et de difficultés de gestion. « Nous avons accepté ces délais par solidarité », confie Éric Rey. Mais l’arrivée de Shein, « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »
« Je n’ai pas envie que Culture Vintage soit associé à l’ultra fast fashion »
Le groupe chinois prévoit d’ouvrir en novembre 2025 ses premières boutiques permanentes, dont une au BHV Marais, grâce à un partenariat signé avec la Société des Grands Magasins, propriétaire du site depuis novembre 2023.
Pour Éric Rey, cette annonce a été la ligne rouge :
« Vous connaissez le modèle de Shein ? Moi, je veux pouvoir me regarder dans la glace. La fripe, c’est un vêtement qu’on porte plusieurs fois. Si on ne peut même pas porter trois fois un tee-shirt à cinq euros, on va où ? »
Soutenue par la direction générale et par le fondateur d’Eureka Fripe, la décision a été prise rapidement, explique le cadre.
Et l’argent ? « L’argent, là-dedans, on s’en fiche un peu » répond-il lorsqu’on l’interroge sur les conséquences économiques de ce départ. Il dénonce un modèle de production mortifère, incompatible avec les valeurs de la fripe.

Sur Instagram, Culture Vintage a officialisé son départ avec une photo légendée : « Shein au BHV. On s’en va ! ». « On ne veut pas faire le buzz, explique Éric Rey. La seule raison du retrait, c’est qu’on ne veut pas que notre nom soit associé à l’ultra fast fashion. » Post du 3 octobre 2025.
La seule friperie à dire non
Cette prise de position intervient dans un contexte de critiques croissantes contre Shein, au moment où la France déploie l’affichage environnemental textile et prépare le décret d’application de la loi anti-fast fashion. Culture Vintage est, à ce jour, selon nos informations, le seul acteur de la seconde main à avoir pris ses distances avec le groupe SGM à la suite de l’arrivée de Shein.
Catégorie : Anti fast fashion / Business

→ 🖤 CM-CM.fr est le premier média d’information sur la seconde main. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici