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Top 5 des pub qui ont marqué la seconde main et le reconditionné

Maurane Nait Mazi
9 avril 2024
9 avril 2024
5 min

Vinted, Emmaüs et Back Market se positionnent en tête du classement des souvenirs publicitaires dans le domaine de la seconde main et du reconditionné. Quelle pub égale ou détrône le célèbre slogan « Tu ne le portes pas, vends-le » ? Retour sur les 5 publicités les plus marquantes.

1. Vinted et son slogan phare : « Tu ne le portes pas, vends-le »

La célèbre plateforme de vente de vêtements d'occasion, Vinted, qui a fêté ses 10 ans marque le monde du e-commerce avec son slogan accrocheur : « Tu ne le portes pas, vends-le ».

Cette stratégie publicitaire, qui encourage les consommateurs à vendre plutôt qu'à jeter leurs vêtements ou les donner, a largement contribué à la popularité croissante de la seconde main. L'impact de ce slogan va au-delà du simple marketing, il veut sensibiliser le public au réemploi.

2. Emmaüs contre-attaque en détournant le slogan de Vinted

En réponse au message encouragé depuis près d'une décennie qui a pour effet le développement de réflexes mercantiles, l'association Emmaüs, créée par l'abbé Pierre en 1949 pour lutter contre l'exclusion et la pauvreté, lance en mars 2023 une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux.

« Si tu ne le portes pas, donne-le »

Les habits, sur lesquels étaient inscrits « si tu ne le portes pas, donne-le », détournement du slogan de Vinted « Tu ne le portes plus ? Vends-le », sont destinés à « interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c’est [se] donner le pouvoir d’agir, pour la solidarité, pour l’environnement », pouvait-on lire sur l’étiquette.

Cette initiative d'Havas Paris et l'Agence Verte vise à encourager le public à donner leurs vêtements plutôt que de les vendre, mettant en lumière l'aspect vertueux et solidaire de l'achat de seconde main. Il était par exemple possible de trouver sur Vinted de fausses annonces publiées par une certaine « Emma_Us » (elles ont été supprimées par la plateforme au bout de 24 heures).

3. Backmarket s'amuse avec la pop culture pour faire valoir le reconditionné

En 2022, Back Market s’appuie sur l’entertainment et la pop culture pour atteindre un large public au reconditionné avec un message simple : en achetant ou revendant sur Back Market n’importe qui peut redonner vie à un appareil électronique. Alors n’en déplaise à nos amis les chats mais désormais ils ne sont plus les seuls à avoir plusieurs vies.

« Désolé, les chats. Vous n'êtes plus les seuls. La tech aussi peut avoir plusieurs vies »

L'agence de publicité Buzzman a réussi à créer une campagne digne d'un film d'Hitchcock, captivant ainsi l'attention du public et suscitant l'intérêt des médias. La campagne a été largement saluée par J'ai un pote dans la com et Viuz pour son originalité et son impact. Back Market contribue à faire connaître l'industrie du reconditionnement par le déploiement des grandes campagne de pub comme celle-ci.

4. La plateforme historique e-commerce eBay se joue de son come-back

Pour rafraîchir la mémoire des Français amnésiques, eBay a imaginé avec l'agence Artefact 3000 une campagne de retour "pour un site jamais parti".

« Le site qui n'est jamais parti revient »


Le spot plonge le spectateur dans le projet d'une jeune fille de raviver, chez son père, la passion de la photographie. En secret, cette dernière va réparer un vieil appareil photo argentique, en cherchant des pièces détachées et des accessoires sur eBay. Avec émotion, l'acteur historique réaffirme son positionnement.

5. Vestiaire Collective interpelle sur les enjeux de la fast fashion avec l'IA

Vestiaire Collective a publié une vidéo, créée par une intelligence artificielle, où l’on découvre Times Square submergé de piles de vêtements et qui a fait le tour du monde en quelques jours cumulant plus de 20 millions de vues. La plateforme en ligne pousse son audience à se tourner vers la seconde main de qualité par le mantra “Pensez d’abord, acheter ensuite”.

« Think First, Buy Second* »

Cette campagne est accompagnée d'une décision inédite : étendre la liste des marques bannies de sa plateforme à des géants de la fast fashion.

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