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Leboncoin x The Socialite Family : une collaboration qui révèle la seconde main

Clémence Aulas
09 janvier 2024
09 janvier 2024
4 min

Leboncoin s'associe à The Socialite Family pour une collaboration qui mêle l'héritage vintage de l'art de la table à l'esthétique moderne, s'inscrivant dans les tendances de 2024. Plus qu'un partenariat, la collaboration.

The Socialite Family est une marque de design d’intérieur pointue qui rend hommage aux créations iconiques du passé. Elle puise son inspiration dans des maisons au mobilier design, des pas de côté au niveau des associations de matériaux et couleurs, des icônes du design revisitées à la sauce XXIe siècle : c’est là tout le programme proposé par la marque. Une communication bien orchestrée car la marque possède également un media dédié à l’art de vivre, aux intérieurs inspirés et aux profils CSP+.

Imaginées à Paris et fabriquées en Europe, les pièces proposées par la marque insufflent un mode de vie, une ambiance familiale et une esthétique entre le too much et la poésie, comme le faisait Madeleine Castaing, illustre antiquaire et décoratrice française.

Instagram The Socialite Family - 4/01/2024

Une collaboration avec Leboncoin autour de l’art de la table et héritage vintage

Dans le contenu co-créé avec Leboncoin, Constance Gennari, la fondatrice, réalise une table de Noël chaleureuse et atypique qui associe à la perfection la vaisselle chinée et les éléments de décoration disponibles sur son site marchand. C’est ce qu’on appelle un match parfait. La captation est soignée, le discours est sous-titré, le storytelling et la mise en avant de l’application Leboncoin très clairement placés en milieu de vidéo.

Extraits de la vidéo de collaboration, montrant Constance Gennari préparant une table avec des produits de The Socialite Family et des trouvailles de Leboncoin
Extraits de la vidéo de la marque Socialite Family du 28 novembre 2023 mettant en scène de gauche à droite : Constance Gennari en pleine recherche sur le site Leboncoin qui partage ses astuces ; la fondatrice déballe ses trouvailles en commentant ses achats ("Moi j'aime les tables assez classiques mais pas trop")

En utilisant l'image de la boutique, les produits chinés localement (les cartons ont été mis en évidence), l'incarnation de la fondatrice de la marque The Socialite Family, et son amour du vintage, on observe une cohérence et une fluidité dans la démarche.

La légende est intéressante pour raccrocher les deux univers.

Extrait de la vidéo de la marque The Socialite Family du 28 novembre 2023, montrant Constance Gennari naviguant sur le site de Leboncoin
Légende du post de la marque The Socialite Family publié le 28 novembre 2023

On parle d’association et non de partenariat : le côté win-win est présent. La description de la collaboration met en avant la diversité des trouvailles disponibles sur le site. Pour finaliser le processus, elle incite à venir chiner selon les envies directement à la boutique The Socialite Family au 1 rue de Saint Fiacre. Les followers des deux marques peuvent ainsi prolonger l’expérience en se rendant directement en point de vente pour se procurer de l’ancien et/ou du neuf, et faire partie de cette scénographie esthétique.

Vidéo de la marque The Socialite Family présentant une table dressée mêlant produits chinés et articles de la marque, soulignant la fusion entre le neuf et la seconde main
Extraits de la vidéo mettant en scène de gauche à droite : Constance Gennari qui s'apprête à faire des recherches sur la plateforme ("Je suis chine depuis toujours sur leboncoin") ; les bougeoirs de la marque The Socialite Family.

La symbiose entre neuf et seconde main par une association cohérente de marques

Les deux marques puisent dans l'univers de l'autre. Leboncoin s’appuie sur le bon goût et l’esthétique identifiable et forte de The Socialite Family mais surtout de la communauté solide construite au fil des années. Cette communauté de près de 420 000 personnes représente un potentiel d'utilisateurs de l'application non négligeable.

The Socialite Family, quant à elle, raccroche les wagons de la chine, de l’authenticité et des premiers amours de la fondatrice avec l’achat de seconde main. Impulser l’acte de réutilisation est vertueux pour la marque. La fondatrice excelle dans la création d’une table de Noël qui conjugue harmonieusement des éléments plus anciens avec ses produits neufs (qui, rappelons le, sont des clins d’œil à des icônes du design passé). On peut l’observer notamment avec les bougeoirs.

Vous l’aurez compris, dans cette vidéo format reel, les deux marques proposent un mix and match entre le neuf et l’ancien, le moderne réinterprété et le vintage de mémé.

Vidéo de la marque The Socialite Family présentant une table dressée mêlant produits chinés et articles de la marque, soulignant la fusion entre le neuf et la seconde main
Extrait vidéo de la marque The Socialite Family mettant en scène une table dressée qui mêle produits chinés et ceux de la marque

Loin du code promotionnel, une co-création digne d’un spot ultra produit

Le scénario et la cohérence des plans forment une très belle production visuelle. La vidéo est incarnée, avec une variété de plans qui mettent en valeur tous les produits : ceux de la marque de Constance Gennari mais aussi les produits chinés chez des particuliers via Leboncoin.

Ce qui est différent d’une publicité classique sur les réseaux sociaux ? Pas de code promotionnel, pas de lien à la fin pour inciter à télécharger. Et cela marche et suscite l'envie de se procurer la table complète. Pourquoi ? Car ceci relève plus du retour d’expérience. L’argumentaire marketing est fait de manière fluide : on montre l’application, la façon de chercher, le choix de la proximité et le fait de pouvoir se procurer les articles neufs et seconde main directement à la boutique The Socialite Family. La stratégie social media de Leboncoin, centrée sur les communautés, s'adapte à chaque collaboration. Par exemple, leur collaboration avec la marque Make My Lemonade, abordant un thème similaire, se distingue par son approche spontanée, capturée via smartphone.

Maximiser l'engagement de la collaboration

La collaboration s'étend au-delà d'Instagram et s'exporte sur la plateforme Youtube. Avec l'exemple d'un couple qui chine via la plateforme, le contenu s'insert dans un format complémentaire. Le mot d'ordre : créer un cercle vertueux et multiplier des points de contact avec le public.

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