blog main imageBusiness

Marché européen de la mode et du textile de seconde main : 8,5% de croissance annuelle d’ici 2030 selon une dernière étude

Hortense de Montalivet
22 avril 2025 13h30
22 avril 2025 13h30
4 min

La Fédération de la mode circulaire qui agglomère près de 250 acteurs du secteur textile français sort ce mardi 22 avril son étude annuelle sur la mode circulaire et le marché de la seconde main. Un chiffre a particulièrement attiré notre attention, celui de la croissance de ce marché en pleine expansion.

Qui aurait cru que le marché de la seconde main allait tutoyer les 10% de croissance ? C’est pourtant le chiffre que CM-CM.fr retient de la dernière étude de la Fédération de la mode circulaire (FMC).

Pour la troisième année consécutive, l’organisme professionnel qui rassemble 250 adhérents publie ce mardi 22 avril son étude sur l’état du marché du textile de seconde main en France et en Europe.

Élaborée avec le cabinet de conseil KPMG et parue en anglais, elle s’intitule "State & prospects of circular fashion in Europe" ("État et perspectives de la mode circulaire en Europe") et brosse un tableau relativement complet de l’ensemble des évolutions du secteur textile de seconde main sur notre continent.

Un chiffre clé : 8,5% de croissance annuelle

L’étude menée par KPMG révèle que le secteur de la seconde main textile pourrait représenter d’ici 2030, 26 milliards d’euros. Soit une croissance annuelle moyenne de 8,5%.

La France, plutôt bonne élève en matière de réemploi textile, représente 25% de ce marché européen. Et sa croissance annuelle moyenne est estimée selon KPMG à 6,6% d’ici 2034 sur ce secteur. C’est supérieur à son voisin germanique (5,4% de croissance par an d’ici 2034), mais sous les perspectives de croissance de l’Italie (7,4%), et encore moins que celle de l’Espagne qui connait une explosion de croissance dans ce secteur (8,1% d’ici 2034).

Chiffre croissance de la seconde main en France et en Europe
State & prospects of circular fashion in Europe, KPMG x FMC, 2025

Le marché de la seconde main textile, moteur de création d’emplois

Le secteur textile de la seconde main pourrait générer 75 124 emplois en Europe d’ici 2030, note cette étude. Une dynamique tirée avant tout par les plateformes de vente entre particuliers (CtoC) comme Vinted, Leboncoin ou eBay, mais aussi par la montée en puissance des dispositifs de revente intégrés aux marques, via des corners dédiés en magasin ou des places de marché en ligne spécialisées.

Le cas Petit Bateau

Parmi ces initiatives, l’étude souligne le cas Petit Bateau, marque française intégrée au groupe Yves Rocher et en vente depuis début janvier. Depuis l’introduction de la revente en magasin, la seconde main représente 10% de son chiffre d’affaires en 2023, note KPMG. L’enseigne observe également que 75% des paniers clients associent produits neufs et d’occasion, sans incidence négative sur l’expérience d’achat. Un exemple concret de l’intégration réussie du réemploi dans le commerce de détail.


📌 L’étude de la Fédération de la mode circulaire, en lien avec le cabinet de conseil KPMG, combine données terrain, modélisation économique et analyse réglementaire. Sa force réside dans les cas pratiques, mais certaines projections dépendent d’hypothèses liées à l’évolution du cadre légal et des technologies (ex. : tri automatisé des textiles, affichage environnemental, etc.). L’étude est transparente sur ces limites.

Chez CM-CM.fr, nous attirons l’attention sur la difficulté d’obtenir des données fiables dans le secteur du réemploi textile. Tous les pays européens ne disposent pas du même niveau de fiabilité. Certains secteurs sont par essence peu quantifiables : c’est le cas du CtoC, avec l’impossibilité actuelle de mesurer précisément les ventes réalisées lors des vide-greniers et brocantes. Le secteur de l’économie sociale et solidaire ne dispose pas non plus de données claires et standardisées.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Mesurer la seconde main : Refashion publie ses chiffres et alerte sur le flou des données

Catégorie : Business

Le média de la seconde main et des friperies
Newsletter CMCM