Explorez les tendances de consommation des fêtes de fin d'année : grand déballage. Les cadeaux constituent le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre pendant les fêtes de fin d'année, avec 12 millions de cadeaux « inutiles » offerts annuellement. Pourtant, 21% des Français ne sont pas du tout prêts à opter pour des articles d’occasion ou reconditionnés. Plongez dans l'enquête de ADEME sur les impacts environnementaux des fêtes de fin(1). Focus sur l'occasion à Noël et son acceptabilité.
En France, le Père Noël se montre particulièrement généreux. Chaque année, entre 276 et 311 millions de cadeaux sont offerts.
Les Français offrent en moyenne plus de 7 cadeaux durant les fêtes de fin d’année. Parmi eux, 81% offrent des cadeaux, avec un nombre moyen de 6,5 cadeaux par personne. Les adultes français, âgés de 18 à 75 ans, reçoivent en moyenne 4 cadeaux à cette occasion, et environ 79% d'entre eux reçoivent au moins un cadeau. La plupart des achats de cadeaux se font en décembre, bien que plus d'un quart des Français commencent leurs achats les mois précédents. Enfin, 16% des Français réalisent la majorité de leurs achats de cadeaux la semaine des fêtes, dont 9% à la dernière minute, le jour même ou la veille.
Les cadeaux les plus offerts à Noël en France sont les textiles (39%), les jouets (19%) et les livres (18%).
Les achats de Noël se répartissent de manière assez équilibrée entre les enseignes spécialisées, les grandes surfaces et les plateformes de e-commerce. Les boutiques physiques et les commerces de proximité occupent la quatrième place, représentant 30% des achats.
Concernant les achats effectués en ligne, la livraison à domicile est privilégiée (82%), suivie par le retrait en point relais (56%) et l'option de retrait en magasin via le système "click and collect" (22%).
Absolument. Ils représentent le principal facteur d'impact, avec 57% du total des émissions, suivis des déplacements (25%) et de l'alimentation (15%).
En effet, les cadeaux sont responsables de 3 575 kilotonnes de CO2 à l'échelle de la France, ce qui équivaut à 122 kg par ménage et 53 kg par personne en moyenne. En termes de types de cadeaux, le textile arrive en tête avec 30% des émissions, suivi des jouets (18%), et des bijoux et produits électroniques à égalité (15% chacun).
En matière de cadeaux de Noël, 27% des Français offrent au moins un cadeau qui est soit fait maison, soit d'occasion, soit reconditionné. La majorité privilégie les produits neufs, avec 77% d'entre eux optant pour cette option.
37% offrent des cadeaux appartenant à au moins une des cinq catégories suivantes : cadeaux écoresponsables, faits maison, avec un label environnemental, achetés d'occasion, ou reconditionnés.
A noter qu'offrir des cadeaux reconditionnés est peu répandu (12%).
En ce qui concerne l'emballage des cadeaux, l'utilisation de papier cadeau neuf est prédominante, mais 19% des personnes optent pour un emballage réutilisé, comme du papier cadeau des années précédentes, du papier journal, ou d'autres types de papiers, carton, ou tissu.
Pour résumer, plus de trois quarts des Français optent pour des cadeaux de Noël neufs.
Plus d'un quart des Français affirme recevoir des cadeaux inutiles chaque année, ce qui représente plus de 12 millions de cadeaux.
Lors des dernières fêtes de Noël, 29% des Français ont soit jeté, revendu, donné ou gardé sans jamais utiliser une partie de leurs cadeaux. Dans le détail, 9% de ces cadeaux sont donnés à des associations ou à des proches, 5% sont revendus et 2% sont jetés.
Les cadeaux de Noël sont revendus via plusieurs canaux comme les plateformes en ligne (67%), les magasins spécialisés (38%), entre particuliers (28%) et en brocantes et vide-greniers (18%).
Pour la revente de cadeaux, les plateformes en ligne comme Le Bon Coin, Vinted, eBay, et Amazon dominent le marché, avec environ deux tiers des transactions déclarées. Cette tendance met en évidence la préférence pour la commodité du e-commerce.
Plus un tiers des Français qui revendent une partie de ses cadeaux de fin d'année s'orientent vers des magasins spécialisés dans le rachat d'objets, tels que Easy Cash et Cash Converters.
28% des cadeaux revendus sont revendus entre particuliers. La vente directe reflète une préférence pour des échanges plus personnels et des conditions de prix plus flexibles.
Enfin, 20% des Français ayant déjà revendu une partie des cadeaux offerts lors des dernières fêtes de fin d'année l'ont fait de manière plus traditionnelle, en brocantes et vide-greniers.
Dans une démarche de réduction de l'impact environnemental de Noël, les Français sont disposés à adopter des pratiques écoresponsables :
Cependant, il existe une certaine réticence à privilégier des cadeaux d’occasion ou reconditionnés (52%), les cadeaux faits maison (57%), ou ne pas emballer les cadeaux (65%).
Les raisons invoquées par ceux indiquant ne pas être prêts sont notamment le manque de priorité en matière d'environnement, la période non propice aux considérations environnementales, l'impératif de faire un cadeau qui plait ou encore le poids des traditions et des habitudes.
En résumé, dans une perspective de réduction d'impact, un tiers des Français sont plutôt ouverts à l'idée de privilégier des cadeaux d’occasion ou reconditionnés à Noël, alors qu'un sur cinq y est totalement opposé.
L'ADEME recommande une approche écologique pour le Père Noël : privilégier la qualité plutôt que la quantité pour les cadeaux(2). Optez pour des cadeaux utiles et durables, tels que des livres, des plantes ou des savons.
Considérez les cadeaux dématérialisés, comme des loisirs proches du domicile ou des abonnements à des services culturels. Si un cadeau matériel est nécessaire, la seconde main est une excellente option.
Par exemple, offrir un smartphone reconditionné plutôt qu'un neuf permet d'éviter 49 kg de CO2e, un jean de seconde main au lieu d'un neuf peut économiser 12 kg de CO2e, un jeu d'occasion plutôt qu'un jouet neuf peut réduire de 5 kg les émissions de CO2e, et renoncer à un cadeau à Noël peut éviter 10 kg de CO2e.
Maurane Nait Mazi
(1) Le média met en lumière certaines données de l'enquête « ADEME, Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill et ObSoCo pour l’ADEME, 2022 » principalement en matière de cadeaux de Noël. Cette enquête est une enquête de terrain réalisée en juin 2022. 1252 personnes ont été interrogées sur un échantillon représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.
(2) L'essentiel des recommandations de l'ADEME sur la conciliation de la magie de Noël et l'écologie.