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Le cintre solidaire encourage le don dans les hôtels de luxe

Maurane Nait Mazi
3 mai 2023
3 mai 2023
3 min

L'essor de la fast fashion a conduit à une augmentation des dons de vêtements de mauvaise qualité aux organisations caritatives. Face à cette situation, les associations s'efforcent de trouver des solutions. Au Brésil, une initiative novatrice voit le jour dans un hôtel de luxe : le cintre solidaire.

Le concept du cintre solidaire


Nommé « Salvation Hanger » et orchestré par l'agence WMcCann, le projet invite les voyageurs du Sheraton de São Paulo à déposer leurs vêtements “indésirables” sur des cintres spéciaux situés dans le placard de leur chambre d'hôtel. En fin de séjour, les clients peuvent laisser leurs articles, qui seront ensuite collectés et distribués aux personnes dans le besoin par l’Armée du Salut.

Le concept du cintre solidaire transforme une préoccupation (la valise qui déborde) en une opportunité de solidarité (donner l'excédent en le déposant sur cintre à l'hôtel).

Salvation Hanger : Crédits ad forum.

Le don de vêtements dans l'hôtellerie de luxe pourrait devenir la norme

Cette initiative sociale dans le secteur hôtelier haut de gamme pourrait devenir un standard en se généralisant dans les années à venir. Pourquoi ? Parce que le cintre solidaire répond aux intérêts de toutes les parties impliquées.

C'est une opportunité pour l'hôtellerie de luxe de se tourner du côté de la solution - aider - plutôt que du problème - l’excès. Pour les associations, le cintre solidaire est une manière de promouvoir une culture de générosité, et de répondre aux besoins d'espace d'une clientèle étrangère de passage, qui dispose d'un vestiaire de marques. Cela permet d'atteindre de nouveaux donateurs en activant un profil jusqu'alors non-ciblé par les acteurs du don sur le territoire national. Le défi est de taille, quand on sait que ce sont généralement des stocks de bas de gamme que les associations récupèrent auprès des particuliers. En revisitant un objet du quotidien, le concept du cintre élimine les freins liés au transport des vêtements à donner jusqu'à la zone de collecte, qu'il s'agisse d'un bac situé dans un grand magasin ou dans le hall d'un hôtel, comme cela a été le cas à Versailles il y a quatre ans dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Accor et une antenne locale de la Croix-Rouge Française.