Crédit : TikTok Plan en Nord, février 2024.
Vente géante, friperie éphémère, ”tout à 2 euros”
Five Vintage bouscule les codes de la seconde main. Créée en 2023, la marque s’est imposée dans les grandes villes françaises avec des pop-up stores à Paris, Lille, Rennes, Nantes ou encore Angers. Aidée par TikTok, Five Vintage attire une clientèle jeune, séduite par des prix cassés.
Friperies virales et stratégies inspirées de la fast fashion
En boutique, l’expérience est pensée pour maximiser l’attractivité : horaires étendus, prix cassés et stocks fréquemment renouvelés. Les offres comme “gagne ton poids en vêtements” et "pull cachemire à 2 euros" créent un effet spectaculaire.
Sur TikTok, des centaines de vidéos mettent en avant les nouveaux arrivages et l’aspect "bon plan". On voit des clients fouiller dans des montagnes de vêtements, réparties dans des boutiques à plusieurs étages. Les influenceurs de passage amplifient le phénomène en partageant "leur butin". Quelle est donc la stratégie marketing de Five Vintage ? (voir plus).
Cet article est un extrait de la notre revue des réseaux, un format mensuel proposé par CM-CM.fr. Avec ce rendez-vous, nous analysons les tendances et les stratégies émergentes observées sur les réseaux sociaux, qui transforment la seconde main et l’économie circulaire.
Chaque mois, nous sélectionnons des initiatives marquantes, des campagnes originales et des acteurs innovants pour mieux comprendre les mutations d’un secteur. Retrouvez l’édition complète sur notre site pour découvrir d’autres exemples inspirants.