blog main imageEcologie

Qui est la créatrice derrière la veste no fast fashion portée par Marine Tondelier lors de l’union des gauches

Maurane Nait Mazi
11 juillet 2024 à 13h40, mise à jour à 16h01
11 juillet 2024 à 13h40, mise à jour à 16h01
Temps de lecture : 5 min

La cheffe des Verts, jamais sans sa veste. Marine Tondelier est une figure montante de la politique depuis la double campagne des européennes et des législatives. Sa veste verte, aussi célèbre qu’elle, est devenue un phénomène médiatique. Pas une journée ne passe sans que l'écologiste n’apparaisse en public vêtue de vert.

La veste politique verte de Marine Tondelier de la marque Ombeline portée lors de l'union des gauches
Le 10 juin 2024, à Paris, l'élue écologiste porte une veste verte Ombeline lors de l'annonce de l'union des gauches. © Isa Harsin/Sipa

Lors de l’annonce de l’union des gauches, temps fort de la campagne des législatives, c’est bien une veste de couleur verte qu’elle porte. Une veste en denim achetée d'occasion de la marque Ombeline. Pour en savoir plus, CMCM a contacté la créatrice de ce vêtement devenu hautement politique, une femme artiste engagée dans le réemploi.

L’art du réemploi

Dans un petit atelier parisien, Ombeline Villers, du prénom de sa marque, redonne vie à des bleus de travail chinés avec une approche artistique et unique. Depuis deux ans, la jeune créatrice de 26 ans, passée par une école de mode, chine, transforme et personnalise chaque pièce, répondant à une demande croissante pour des vêtements de seconde main.

« Ces vestes, je les chine, une par une. »

Chaque veste est sélectionnée dans des boutiques solidaires, marchés ou friperies locales, avant d'être teinte par un spécialiste et customisée par la fondatrice elle-même.

Créer une pièce de mode unique à partir de l'existant : le bleu de travail usagé

« Les secondes mains, vraiment uniques, teintées à la main, c'est tout le concept de la marque », ajoute la créatrice, soulignant le caractère artistique de la fripe.

Ombeline Villers, la créatrice de la marque de la veste verte portée par l'écologiste Marine Tondelier
L'artiste Ombeline Villers dans son atelier. La fondatrice de la marque peint un motif sur une salopette chinée. © Ombeline

Le design distinctif de la marque de la veste verte de Marine Tondelier

La veste de Marine Tondelier se distingue par son vert pomme vibrant, rehaussé de motifs violets et orangés, rapporte l’artiste. Chaque motif est peint à la main, inspiré par l'art aborigène et les voyages d'Ombeline, créant ainsi une pièce véritablement unique. « Dès que je commence une veste, c'est comme une nouvelle toile », précise l’artiste. « Pour celle portée par Marine, je suis partie sur des couleurs violettes, des verts, des orangés », ajoute-t-elle.

Marine Tondelier porte sa veste verte de la marque éco-responsable Ombeline. Ce n'est pas une The Kooples
Portrait de Marine Tondelier utilisé par l’équipe de campagne des Écologistes pour communiquer sur les interventions publiques de la cheffe des Verts. - Veste en denim Ombeline

Tatoueuse de vêtements

Ombeline Villers se définit comme une « tatoueuse de vêtements », redonnant vie à des vestes qui autrement auraient pu être oubliées. « Le bleu de travail, c'est un intemporel », dit-elle, soulignant que ces vestes peuvent être portées par tout le monde, du hipster au cadre dynamique. Pour elle, la veste verte de Marine Tondelier en est un parfait exemple, apportant une touche de modernité et de jeunesse à l'image classique des politiciens.

Notre décryptage politique sur le sujet : On a demandé à Marine Tondelier si sa veste était de seconde main

« Cette veste, c’est la mienne ! » : la veste de la jeune marque sous le feu des projecteurs

La médiatisation de cette veste n’a jusqu'ici pas été un véritable coup de projecteur pour la jeune marque Ombeline. L'uniforme est pourtant rapidement devenu viral, propulsé par les réseaux sociaux et les médias.

« Voir ma veste à la télé, partout, c'est un truc de dingue » s'exclame la créatrice.

Quelle est la marque de la veste verte de Marine Tondelier ?
En juillet 2024, Marine Tondelier en direct sur BFM TV après les résultats des législatives avec sa veste verte en denim.

Le Monde, Le Point, Gala, Libération, Le Figaro, Elle, Stratégies,… La jeune créatrice découvre un à un les décryptages du vêtement iconique dans la presse avec regret. Regret de ne pas être créditée. Face à l'invisibilisation de l'engagement de la femme artiste et de la femme politique, CMCM a d'ailleurs été contactée par un proche de la créatrice.

« Grâce à vous, je peux enfin avoir mon nom qui apparaît quelque part », rapporte Ombeline Villers, exprimant sa gratitude pour cette reconnaissance inattendue.

Le message derrière la veste seconde main verte

Il faut dire que la cheffe des Verts entretient le flou autour de son vestiaire qui fait parler de lui. Une stratégie probablement, tant la politicienne se sait sollicitée à ce sujet. Pour la communicante politique et influence, Amélie Lebreton, co-fondatrice de l’agence Coriolink interrogée par CMCM, Marine Tondelier n’était pas très bien identifiée par les électeurs jusqu’à présent.

« La campagne des élections européennes qui s’est déroulée il y a à peine quelques semaines, a surtout permis la mise en avant de Marie Toussaint, tête de liste. Pour se faire une place dans le paysage médiatique (et politique) il faut savoir se démarquer. L’habit est une très bonne façon d’aider à se démarquer. Et la couleur permet d’être remarqué. »

Accolade entre Marie Toussaint et Marine Tondelier (veste verte de la marque Ombeline) durant les éléctions

Le 19 juin 2024, à Paris, Marine Tondelier porte une veste verte en denim en tractage. Compte Instagram de l'élue

Le 2 juin 2024, accolade entre Marie Toussaint et Marine Tondelier qui porte une veste Ombeline. - Instagram de l'élue. © Margot L'Hermite

Dans son vestiaire frugal, la cheffe des Verts alterne publiquement entre une veste de costume achetée neuve, The Kooples selon les déductions faites d’autres médias, et une autre de marque Ombeline. Marine Tondelier a déclaré pour CMCM avoir acheté le vêtement sur Vinted : une première fois trouvée par l’artiste, puis une seconde par la politicienne, doublement chinée dirons-nous !

Quelle est la marque de la veste verte de Marion Tondelier qui tracte ?
Le 19 juin 2024, à Paris, Marine Tondelier porte une veste verte en denim en tractage. - Instagram de l'élue

Portée par Marine Tondelier lors de ses engagements de terrain, la veste verte en denim de style casual est un symbole de proximité de la politique pour la créatrice. « Elle lui donne un côté sympathique, populaire, vous ne trouvez pas ? » déclare celle qui a chiné le vêtement.

Pour Ombeline Villers, la veste, avec son histoire et sa personnalisation unique, résonne parfaitement avec les valeurs écologiques et sociales que défend la femme politique. Pour Amélie Lebreton, rien d’étonnant à ce que la cheffe des Verts mette en pratique les préceptes qu’elle porte dans ses discours. « Le contraire serait même déceptif », selon la professionnelle de la communication et de l’image.

Lire aussi notre article : On a demandé à Marine Tondelier si sa veste verte était de seconde main

Symbole d’une démarche no fast fashion en politique

Pas de conditions de travail déplorables sur la chaîne textile, pas de gaspillage des ressources et de pollutions liées à la production de produits manufacturés. Avec le réemploi et la commercialisation à pièce unique, l’atelier parisien se positionne à rebours de la fast production. « Je redonne vie à ces vestes en peignant dessus. Vous pouvez aussi me rapporter les vôtres, je peux tatouer un petit motif sur un jean avec une tache et le revaloriser », précise la créatrice.

Au-delà de l’agitation politique, Ombeline Villers continue sereinement de chiner et de créer, et prouver qu'il est possible de concilier style, originalité, message et responsabilité environnementale. « Voir ma création portée et reconnue par Marine, c'est une manière de me booster et de reconnaître mon engagement », conclut-elle avec énergie.

Dans la continuité du décryptage de l’habit de la cheffe des Écologistes, CMCM continuera à mettre en lumière ceux qui portent le vêtement de seconde main et donnent une voix politique au réemploi.

Le média de la seconde main décrypte le réemploi en politique
Abonnez-vous à la newsletter du premier site d'information sur la seconde main

Voir aussi : L’économie circulaire, grande absente des législatives 2024 : Pourquoi les grands partis s’en contrefichent

Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

Notre newsletter

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS