blog main imageSociété

Les fournitures scolaires d'occasion font une rentrée remarquée

Maurane Nait Mazi
30 août 2023
30 août 2023
5 min

Les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier. Pour alléger la note, certains parents changent leurs habitudes d'achats et optent pour des fournitures d'occasion. Découvrez cette tendance de la rentrée scolaire.

Hausse des prix des fournitures scolaires


Selon UFC-Que-Choisir, les prix des fournitures scolaires en supermarché ont augmenté de 10 % en moyenne par rapport à la rentrée 2022. La papeterie connaît la plus forte hausse avec +14%, suivie du matériel artistique (+9%), du matériel scientifique (+8%) et enfin des stylos, crayons et feutres (+7%).

Inflation du prix des fournitures scolaires

Parmi l'ensemble des fournitures scolaires étudiées, 4 des 5 produits les plus inflationnistes sont à base de papier. Cette augmentation est largement portée par l'évolution du prix de la pâte à papier, en hausse de 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France.

La liste des fournitures coûterait 233 euros pour un élève en primaire, contre 190 euros en 2022 (+ 23 %), 371 euros pour un collégien (+ 3,5 %) et 427 euros pour un lycéen (+ 3,1 %) selon l'étude annuelle de la confédération syndicale des familles (CSF).

Très chère rentrée : comment s'adapter ?

Ne rachetez pas tout et réutilisez vos fournitures déjà usagées

D'une année à l'autre, les familles trient et gardent les fournitures de l'année précédente. Selon un sondage Opinionway réalisé pour l’enseigne Bureau Vallée, 24% des parents interrogés déclarent réutiliser des fournitures déjà usagées.

Avec le réemploi, elles dépensent ainsi un montant inférieur à celui du coût de la liste comme le confirme Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée pour le Parisien.

« Les familles font très attention, viennent avec des listes où des produits sont déjà rayés et réemploient des fournitures achetées les années précédentes, comme les trousses, règles ou cahiers. Chez nous, le panier moyen a été de 35 euros, en baisse de 6,5 %. »

Une tendance que révèle aussi l’étude de la confédération syndicale des familles avec un montant moyen des dépenses réelles inférieur à celui du coût de la liste. Ce que précise Johan Jousseaume pour le Parisien.

« Les familles évitent les achats superflus et réutilisent tous les petits matériels comme les compas, les équerres, les règles… Elles gardent environ un tiers des fournitures d’une année sur l’autre. »

Tous à l'occasion ou presque

42 % des ménages français envisageant de faire leurs achats d'occasion, selon le sondage Opinionway réalisé par Bureau Vallée.

Pour cette rentrée scolaire, près d'un Français sur deux souhaite se tourner vers des achats d'occasion.

Plus qu'une tendance, l'achat d’occasion devient une solution face à la flambée des prix. Certains magasins proposent désormais un rayon d'occasion avec des articles reconditionnés, une option à considérer pour réaliser des économies. En ligne, les offres des plateformes sont de plus en plus nombreuses. Vinted ou Leboncoin que l'on ne présentent plus.

La rentrée dans les boutiques solidaires

Les ressourceries et boutiques solidaires ont activé le mode "rentrée" cet été. Elles organisent des ventes spéciales rentrées neuves ou d’occasion sur tout le territoire. Le paradis du petit prix. Souvent entre 50 centimes et 10 euros.

Par exemple, Emmaüs Défi propose une grande vente de fournitures scolaire à prix solidaire dans son magasin Riquet à Paris le mercredi 30 août.

Une vente spéciale aura lieu du 2 au 30 septembre dans les deux boutiques Emmaüs Campus de Paris. Les moins de 30 ans et les étudiants peuvent bénéficier d'une réduction de -30% sur l'ensemble des produits dont des fournitures et livres universitaires.

Plus de 20 ressourceries du réseau francilien du réemploi (REFER) s'allient pour proposer 10 % de remise aux étudiants à la rentrée en partenariat avec l'association Campus Market.

" Ta rentrée à petits prix en ressourceries, la nouvelle façon de s'équiper pour les étudiants " est la devise de l'opération.

Il y a l’embarras du choix du côté de la solidarité. Renseignez-vous, il y a sûrement une ressourcerie près de chez vous, et c'est sans condition de revenus.

Vendez et surtout donnez

La vente de fournitures scolaires inutilisées devient également une pratique courante. Des plateformes comme Vinted ou Leboncoin permettent de vendre des fournitures scolaires inutilisées. De cette manière, il est possible de récupérer une partie du budget pour l'allouer aux achats de fournitures… tout en vidant les armoires et les tiroirs.

Donner ses fournitures scolaires

Donner son sac à dos à une association en échange d'une réduction de 10% en boutique, c'est le choix de Décathlon City à Lille avec son partenaire Donnez.org. Pour Thomas Moreau co-fondateur de l'entreprise, "ce partenariat à titre gratuit est une démarche positive qui encourage les consommateurs à favoriser l’économie circulaire et les sensibilise au don."

" C’est une opération exceptionnelle qui sort de notre manière de fonctionner habituelle, parce que ce sont des produits d’occasion venant de particuliers, alors que Donnez.org est spécialisé dans le don de surstocks d’entreprises. Mais si ce test marche bien, nous pourrions répondre favorablement aux demandes similaires d’autres entreprises ! "


Le magasin lillois n'est pas à son coup d'essai avec ce partenaire, 800 produits de l'équipementier sportif ont déjà été donnés en deux ans à la Recyclerie sportive Roubaix et La Halte St Jean fondation Emmaüs notamment.

Si vous en avez la possibilité, ne vendez pas, donnez les fournitures dont vous n'avez plus l'utilité. Localement, en direct ou lors d'opération spéciale comme celle-ci.

Fournitures d'occasion, le vrai bon plan

Les avantages de l'occasion sont multiples. Non seulement ces fournitures coûtent jusqu'à -80% moins cher que les fournitures neuves, offrant un réel soulagement financier aux familles, mais cette démarche s'inscrit aussi dans une perspective écologique, réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. Sans compter la dimension de solidarité lorsqu'un achat ou un don est possible.

Cartable occasion moins cher

En pratique, il se peut que la liste de l'école mentionne une marque en particulier pour des articles tels que les calculatrices, le matériel graphique, les cahiers ou les agendas. Pas de panique, l'établissement ne peut pas vous contraindre à acheter une marque en particulier comme le rapporte La Voix du Nord.

Tout se trouve en seconde main ? Bien sûr, en ligne et en boutique. La rentrée 2023 est peut être l'occasion de s'y mettre. Réduisez, achetez d'occasion, vendez, donnez, sautez le pas !

10 commandements d'une rentrée anti-ruine
Voir aussi les 10 commandements de rentrée