En 2025, la Braderie de Lille attire toujours les foules. Les 6 et 7 septembre 2025, dans les allées, influenceurs et caméras se pressent. Le premier à avoir offert une image nationale à la fête n’était autre que Pierre Mauroy, maire et Premier ministre en 1981.
En 1981, Pierre Mauroy vient tout juste d’entrer à Matignon, mais il reste maire de Lille. Cette année-là, il offre une image nationale et internationale à une fête jusque-là régionale en y faisant venir les caméras de télévision. Sur Antenne 2, le Premier ministre lance ce commentaire resté célèbre : « ce bric-à-brac est une réaction contre une société trop hiérarchisée, trop divisée, trop compartimentée. »
L’événement devient « télégénique », une scène populaire que la presse ne manquera plus. La Braderie de Lille bascule d’un marché géant de quartier au plus grand marché aux puces d’Europe. Chaque rentrée, plus de deux millions de personnes convergent vers Lille, serrées le long de près de cent kilomètres d’étals. Plus de cinq mille exposants occupent trottoirs et places. Et dans les brasseries, on engloutit cinq cents tonnes de moules et trente tonnes de frites.
Lire aussi : Pourquoi les politiques se disputent le tapis rouge des braderies locales à chaque rentrée
Voir plus : La braderie de Lille fréquentée par les influenceurs (2024)

→ 🖤 CM-CM.fr est le premier média d’information sur la seconde main. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Crédit : Ville de Lille