blog main imageA propos

"La seconde main va devenir le nouveau neuf": la seconde main a désormais son média (CM-CM.fr)

Maurane Nait Mazi
25 août 2024, mis à jour le 21 mai 2025
25 août 2024, mis à jour le 21 mai 2025
Temps de lecture : 2 min

CMCM est le premier média entièrement dédié à la seconde main et à l’économie circulaire.

Fondé en 2023, il décrypte :

– les mutations économiques et culturelles des pratiques de consommation

– les acteurs de la transition : entreprises, collectivités, associations, citoyens

– les imaginaires en circulation autour de la mode, du réemploi et du changement

CMCM, c’est :

– Un organe de presse indépendant

– Une veille quotidienne sur les tendances, les usages, les politiques publiques

– Un ton hybride entre analyse exigeante, narration incarnée et journalisme de terrain

– Une rubrique phare, "Sur les réseaux”, qui décrypte les récits de la seconde main en ligne

– Une couverture très suivie de la loi anti-fast fashion

– Une audience engagée : 40 000 lecteurs mensuels, 12 000 abonnés à la newsletter, 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, 1,2 million de vues par mois

– Une équipe éditoriale expérimentée, au service de la pédagogie, du récit et de l’action collective

Directrice de la publication et fondatrice : Maurane Nait Mazi
Rédactrice en chef et journaliste : Hortense de Montalivet

Nos rubriques

Société
Sur les réseaux
Business
En politique

→ 🖤 CM-CM.fr est le premier média d’information sur la seconde main. Vous êtes plus de 12 000 abonnés à notre newsletter. Inscription ici
La newsletter de CMCM : le média de la seconde main et la reuse économie

CMCM signifie...

CMCM : le premier média d'information sur la seconde main
Consomme moins

CMCM : le premier média d'information sur la seconde main
Consomme mieux

→ 🖤 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram CMCM
LinkedIn CMCM
Logo C moins C coeur


facebook icontwitter(X) iconinstagram iconlinkedin iconlinkedin icon

La newsletter CMCM

Subscribe to our newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JE M'INSCRIS